MERCI DE VOTRE VISITE

SI VOUS AIMEZ CE BLOG FAITES LE SAVOIR ET SI VOUS PRENEZ DES ELEMENTS, MERCI DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE PAR UN COMMENTAIRE ET/OU AIME

AMICALEMENT

JENICREA

IMPORTANT

LES CREATIONS SIGNEES MISES SUR CE BLOG SONT PERSONNELLES. MERCI DE RESPECTER LE TRAVAIL DE CREATION ET DE NE PAS LES MODIFIER, DE NE PAS LES PUBLIER SOUS VOTRE NOM ET DE NE PAS LES TRANSMETTRE A DES TIERS

AMICALEMENT

JENI

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· BLAGOUNETTES 01 (500)
· BON ANNIVERSAIRE (428)
· CREAS DE MES AMIES 03 (500)
· BLAGOUNETTES 02 (500)
· CREAS DE MES AMIES 01 (500)
· CREAS DE MES AMIES 02 (500)
· ©JENI11 FEMMES (500)
· TUBES FEMME ASSISE-COUCHEE (502)
· FONDS DIVERS11 (500)
· FONDS DIVERS10 (500)

A TOUS LES CREATEURS

IL EST TRES DIFFICILE D'IDENTIFIER L'ORIGINE DES TUBES ET DES FONDS QUE J'UTILISE BEAUCOUP D'ENTRE EUX SE RETROUVENT SUR BEAUCOUP DE BLOGS.

MERCI A TOUS LES CREATEURS. SI VOUS ESTIMEZ QU'UNE CREATION VOUS APPARTIENT,ENVOYEZ MOI UN COURRIEL ELLE SERA SOIT IDENTIFIEE SOIT RETIREE SUIVANT VOTRE SOUHAIT.

AMICALEMENT

JENICREA

A TOUS MES VISITEURS

LES TUBES ET LES FONDS, SANS SIGNATURES, QUI SONT SUR CE BLOG SONT A VOTRE DISPOSITION POUR VOS PROPRES CREATIONS

  JENICREA

 PS: un fond n'est pas une création  et une création est une composition personnelle qui elle est signée

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "jenicrea" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rechercher
Statistiques

Date de création : 08.04.2014
Dernière mise à jour : 16.10.2025
55723 articles


Derniers commentaires

après plusieurs jours de mauvais temps, le soleil est revenu à rio de janeiro et c'est avec le soleil que je v
Par annacatharina, le 17.10.2025

j'espère que tu te portes bien. bonne soirée et douce nuit. bisous a+ http://mamiejo siane.centerbl og.net
Par MamieJosiane, le 16.10.2025

tu sais combien nous aimons tes tubes et fonds. merci jean pour le partage. tu as un grand coeur et pas que po
Par monique, le 16.10.2025

merci à tes amies pour leurs belles créas.
Par monique, le 16.10.2025

bravo mesdames...
Par monique, le 16.10.2025

Voir plus

LA GRAVE

Publié le 03/07/2023 à 09:45 par jenicrea Tags : centerblog homme sur plat base france place saint png mode musique maison air 2010 automne carte
LA GRAVE

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

AUJOURD HUI DANS LES HAUTES ALPES: LA GRAVE

 

La Grave (La Grava en occitan) est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Son territoire est en majorité situé en haute montagne et il comporte plusieurs espaces naturels protégés, dont une partie dans le parc national des Écrins. Cette commune est notamment réputée pour ses espaces naturels, la pratique de l'alpinisme, le ski hors-piste dans les vallons de la Meije, plusieurs événements sportifs et des festivals culturels tels que le festival de musique contemporaine Messiaen au pays de la Meije. Le bourg principal et les hameaux ont conservé un aspect villageois traditionnel ; le village de La Grave a reçu le label des plus beaux villages de France.

L'accès routier à La Grave s'effectue par la route départementale 1091 (ex-route nationale 91), qui la relie notamment à Grenoble (département de l'Isère) à l'ouest et à Briançon à l'est. Elle est ainsi une halte sur un axe de passage fréquenté reliant les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et permettant le lien entre France et Italie par l'accès au col du Montgenèvre situé à l'est de Briançon.

 

Géographie

La commune de La Grave, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Localisationimage

 
Vue du massif de la Meije depuis le plateau d'Emparis.
image
 
Le massif de La Meije vu depuis le vallon de la Buffe, en amont du Chazelet.

La Grave est une commune située dans la partie nord du département des Hautes-Alpes, avec un territoire limitrophe des départements de l'Isère à l'ouest et au sud, et de la Savoie au nord. L'accès routier s'effectue par la route départementale 1091, axe principal qui dessert et traverse la vallée de la Haute-Romanche qui accueille cette commune.

Le bourg principal de La Grave est situé à 1 500 m d'altitude sur la rive droite de la haute vallée de la Romanche. Il se trouve à 10 kilomètres à l'ouest du col du Lautaret et à 35 kilomètres de Briançon (qui est la sous-préfecture des Hautes-Alpes) ; il se trouve à environ 80 km de Grenoble (préfecture du département de l'Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Géologie et relief

La commune est dominée au sud par le massif de la Meije, second sommet du massif des Écrins, à 3 982 m d'altitude. Au nord, s'élèvent les aiguilles d'Arves, à 3 514 mètres d'altitude ; les deux massifs, au sud et au nord, ont des vallées suspendues nommées « vallons » situées entre 2 500 et 3 500 mètres d'altitude, qui offrent de vastes pâturages d'altitude. La vallée de la haute Romanche est encaissée, avec une rive gauche en pente raide couverte de rochers et d'éboulis, tandis que la rive droite a des pentes moins raides avec des épaulements glaciaires qui accueillent la grande majorité des villages et des cultures.

Le massif de la Meije comporte un socle cristallin constitué de roches éruptives tels que le granite, qu'on retrouve au sommet de la Meije, et de roches métamorphiques telles que le gneiss et les amphibolites, qui se retrouvent dans la combe de Malaval, ainsi que de migmatites, qu'on retrouve au Pic de l'Homme ; au nord de la vallée de la Romanche, le Plateau d'Emparis est un ensemble sédimentaire qui recouvre ce socle cristallin. D'anciens glaciers ont façonné des terrains sédimentaires dans la zone ultradauphinoise : ainsi la zone des alpages, du Plateau d'Emparis et du Pic du Mas de la Grave prennent place sur une bande de schistes et de calcaires jurassiques ; tout proche est le flysch des Aiguilles d'Arves, avec une formation épaisse faite de grès et de conglomérats ainsi qu'un flysch calcaire, schisteux et gréseux. Des formations plus récentes liées aux effets des glaciers du quaternaire recouvre en partie certaines formations plus anciennes ; ils se mêlent à certains endroits à des éléments liés à une érosion plus récente encore ; les effets de l'érosion peuvent de nos jours être à l'origine de mouvements de terrain dans ces zones.

La commune est située dans le Géoparc des Alpes Cottiennes, qui a pour objectif d'illustrer les épisodes géologiques de la formation des Alpes dans la région de ce qui était au temps de l'Empire romain les Alpes Cottiennes. Ce géoparc est un projet transfrontalier de la Communauté de Montagne du Pinerolese (en Italie), et la Communauté de Communes du Briançonnais (en France).

Hydrographie

Le territoire de la commune comporte plusieurs glaciers ; les principaux sont : une partie du glacier de l'Homme, le glacier du Tabuchet, le glacier de la Meije, le glacier du Râteau, le glacier de la Girose, le glacier du Vallon et une partie du glacier de Mont-de-Lans. En partie nord de la commune, se trouve également le glacier Lombard.

Le principal cours d'eau traversant la commune est la Romanche, qui donne son nom à la vallée principale et la traverse d'est en ouest. Plusieurs torrents se jettent dans celle-ci.

Issus du massif de la Meije, se trouvent : le torrent de Chabans, le torrent du Tabuchet (issu du glacier du Tabuchet), le torrent de la Béous, le rif de Puy Vachier qui prend sa source au lac de Puy Vachier, le torrent de l'Orcière, le rif de la Girose, le rif de Chirouze, le rif de Muretouse, le rif des Balmes, le rif de Mésitel et le torrent du Balmet.

image
 
Le torrent du Maurian, dans la vallée de Valfroide, en montant vers le Goléon.

Issus du massif des Arves, se trouve notamment le Maurian ; celui-ci recueille les eaux du torrent de Cuichinet (qui recueille celles du torrent de Vendrelet), du torrent de Chasse, du torrent du Puy Garnier, du torrent du Creppe de l'Ane, du torrent de Jourragnette, et du torrent de la Combe Longue. Le torrent des Clots est un affluent de la Romanche. Le torrent du Gâ se jette également dans la Romanche, il recueille en amont les eaux du torrent de Martignare, du torrent de Taud (qui recueille celles du torrent du Gay), du torrent de la Chabanerie (qui recueille celles du torrent de Tirière), du torrent de la Courbelle, du torrent de l'Infernet (recueillant lui-même celles du torrent du Cognet), du torrent de Valfredène (qui recueille celles du torrent de la Côte Rouge), du ruisseau de Rachas, du torrent des Combettes, du torrent des Bernes, du torrent de la Chezalette, du torrent de Forette. En amont du hameau des Fréaux, le torrent du Gâ forme la cascade de la Pucelle. Les torrents nommés Rif de Pré Veyraud, Rif de Galan, Rif de Caturgeas et le Rif Tort se jettent dans la Romanche en aval du hameau des Fréaux.

Le lac du Goléon (2 438 m d'altitude), alimenté par le Maurian, se situe près du Goléon, au nord-est de la commune. À l'est, sur le plateau d'Emparis, se trouvent le lac Noir et le lac Lérié, ainsi que de petits étangs qui s'assèchent en partie en été. Sur les pentes du massif de la Meije, se trouve le lac de Puy Vachier ; une petite retenue d'eau artificielle existe également près de la gare du Peyrou d'Amont.

Climat

La commune, située en haute-montagne, connaît un enneigement abondant et continu, en général de décembre à mars ou avril.

Du fait de la protection formée au sud par la barrière naturelle du massif des Écrins, La Grave bénéficie d'un climat d'abri sec, protégé des dépressions atlantiques et avec une petite influence de la Méditerranée. L'ensoleillement de la commune est exceptionnel, avec, par exemple, plus de 2 635 heures d'ensoleillement sur l'année 2012 (qui correspondent à 110 jours), alors que la moyenne nationale française est de 1 986 heures2. Les précipitations annuelles moyennes varient entre 750 et 900 mm ; elles sont réparties principalement au printemps et à l'automne ; cela se répercute sur les cours d'eau et sources par deux périodes d'étiage (été et hiver) et une période de hautes eaux printanière lors de la fonte des neiges.

Paul-Louis Rousset note en 1977 que le climat de la vallée de la Haute Romanche est à la limite entre climat méditerranéen et climat océanique, limite marquée par le col du Lautaret, et que la zone connaît donc des influences de ces deux grands types de climats ; tout en étant bien sûr marquée par un climat montagnard. Le plus souvent, sont présents des vents d'ouest ; cependant, ceux-ci sont parfois détournés vers le nord par l'anticyclone des Açores, ou bien par la dorsale anticyclonique de continentale de Sibérie en hiver qui dispense sur la zone un air très froid et sec surmonté d'un ciel clair. Le vent du sud-est se présente plus souvent en hiver : venu des sommets de la Vallouise, il passe par l'Alpe de Villar-d'Arêne, aux environs duquel il est accéléré par un effet Venturi au niveau d'un resserrement près du Glacier de l'Homme, glisse dans la vallée de la Romanche, remonte les pans de montagne supportant Ventelon et les hameaux des "Traverses" de La Grave et file au-dessus de la Buffe vers la Maurienne ; il peut être particulièrement violent et créer localement des zones de dépression. Venu de l'est, le vent nommé "la Lombarde", est lié au phénomène des retours d'est ; toutefois, ce vent n'amène plus les fortes précipitation spluvieuses ou neigeuses qu'il dépose auparavant sur le Briançonnais. En ce qui concerne la pluviométrie, la station météorologique départementale localisée au Chazelet, à une altitude de 1 780 m, enregistrait entre 1951 et 1971 une hauteur moyenne de 927 mm d'eau à l'année (contre 946 mm au Monêtier-les-Bains, de l'autre côté du col du Lautaret). Le nombre moyen de jours comportant des chutes de neige est alors au nombre de 108 à La Grave, contre 75 dans la commune du Monêtier-les-Bains. Entre 1951 et 1971, la moyenne annuelle des températures minimales à la station météorologique du Chazelet atteint 0,4 °C, contre 9,6 °C pour celle des maximales ; seulement trois jours dans l'année présentent des températures supérieures à 25 °C, tandis que 182 jours en une année présentent une gelée.

Urbanisme

Typologieimage

 
Ventelon, l'un des hameaux de La Grave, vu du Pic central de la Meije.

La Grave est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. La commune est en outre hors attraction des villes.

La Grave est classée en zone de montagne, telle que définie par la Loi Montagne.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
 
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Les hameaux de La Grave sont répartis pour une part le long de la RD 1091 proche de la Romanche, et pour une autre part en altitude ; les alentours des hameaux comportent de nombreuses prairies de fauche qui marquent le paysage, et la partie nord du territoire comporte notamment des pelouses d'altitude, ainsi que des roches nues et des glaciers2. La Romanche et la route RD 1091 forment un axe est-ouest qui divisent le territoire en deux ; au sud de cette démarcation, se trouvent essentiellement une partie boisée, surplombée par les roches nues et les glaciers du massif de la Meije.

Quatre types d'occupation des sols peuvent être distingués : les zones urbanisées, les espaces agricoles, les espaces naturels et les surfaces en eau. En 2010, les superficies agricoles utilisées représentaient environ 759 ha, soit 6 % de celui-ci.

En 2008, les activités liées à l'industrie et l'artisanat étaient surtout installées au Grand-Clot, tandis que les activités liées à l'administration publique prenaient place dans le chef-lieu.

Le tableau ci-dessous présente l'occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC).

Occupation des sols en 2018
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Prairies et autres surfaces toujours en herbe 0,5 % 66
Systèmes culturaux et parcellaires complexes 0,4 % 44
Forêts de conifères 4,9 % 599
Forêts mélangées 0,4 % 52
Pelouses et pâturages naturels 35,0 % 4321
Landes et broussailles 4,0 % 499
Roches nues 28,0 % 3458
Végétation clairsemée 18,4 % 2271
Glaciers et neiges éternelles 8,4 % 1034
Source : Corine Land Cover12

Morphologie des villages

Disposition des hameaux sur le territoireimage

 
Le chef-lieu de La Grave (en bas), les Terrasses (en haut) et la vallée de la Romanche vues depuis Villar d'Arêne.

La commune est constituée du bourg de la Grave et de six hameaux principaux, tous répartis entre 1300 et 1900 mètres d'altitude : ceux du Grand-Clot (altitude 1 330 m) et des Fréaux (altitude 1 360 m) sont en aval du chef-lieu nommé La Grave (altitude 1 430 à 1 480 m), tandis que les autres hameaux que sont le Chazelet (altitude 1 800 m), les Terrasses (altitude 1 780 m), Ventelon (altitude 1 750 m) et les Hières (altitude 1 780 m) sont situés sur les versants de montagne situés en amont. Valfroide se compose de petits groupes de constructions éloignés les uns des autres situés dans le vallon du Maurian, en amont des Hières et n'est pas considéré comme un hameau dans le PLU. D'autres hameaux ont existé dans les alpages, dont on peut voir des ruines et quelques maisons d'alpage rénovées accueillant des résidents en été uniquement ; ils sont accessibles par des pistes en terre ou des sentiers de randonnée : parmi ceux-ci, les Clots (au-dessus de Ventelon), le Puy Golèfre (entre La Grave et Villar-d'Arêne), le Clos Raffin (près du Plateau d'Emparis) et les trois groupements des Rivets (au-delà du Chazelet dans le vallon de la Buffe). Des installations liées à d'anciennes exploitations minières se trouvent au Grand-Clot, dans la combe de Malaval, le long de la route départementale 1091 à l'ouest des Fréaux. De nos jours, ce dernier hameau correspond à la zone économique artisanale de la commune.

Le réseau de la voirie au cœur des villages présente des largeurs variables : certaines voies qui avaient une importance pour le passage sont larges, tandis que les autres sont étroites. De plus, certaines rues sont très pentues, comme dans le chef-lieu entre les constructions situées en bord de la RD 1091 et celles en haut du village, avec une différence d'altitude de 30 m pour une distance de 200 m2. Un certain nombre de rues ne sont pas carrossables.

Voies de communication et transports

L'unique voie d'accès à la commune est la route départementale 1091 (anciennement la route nationale 91), qui va de Grenoble (Isère) à Briançon (Hautes-Alpes) ; cette route traverse le bourg principal et longe le hameau des Fréaux ainsi que celui du Grand Clot. La route départementale D233t est située face au bourg principal de La Grave, en rive gauche de la Romanche ; elle relie ce bourg au hameau des Fréaux. La route départementale D33 permet d'accéder aux hameaux situés plus en altitude : Ventelon, Les Terrasses et le Chazelet ; la D333 permettant de relier Ventelon aux Hières. Au-delà du hameau des Hières, un chemin permet de gagner les hameaux de Valfroide. Au-delà du Chazelet, un autre chemin permet de gagner les hameaux des Rivets18. La RD433 relie les hauteurs du chef-lieu au tunnel tout proche.

La RD 1091 permet la circulation des véhicules automobiles ; celle des véhicules tels que les camions est réglementée en fonction du gabarit et du tonnage de ceux-ci. L'itinéraire est également fréquenté par les motards. Enfin, de nombreux cyclistes empruntent également cette route, en cyclotourisme ou pour du vélo sportif. Elle est classée route à grande circulation.

La commune bénéficie du réseau de transports départemental avec la Ligne express régionale LER 35 (Briançon - Grenoble). Il existe également plusieurs solutions de covoiturage ainsi que des arrêts dédiés à ce mode de transport (points de rendez-vous). Les principales gares ferroviaires les plus proches sont celles de Briançon, d'Oulx et de Grenoble.

Enfin, le territoire est doté d'un réseau de sentiers de randonnée à pied tels le GR 50 et le GR 54.

Toponymie

Les Romains en arrivant traduisirent le mot Grave par Arena, de même signification latine, et attribuèrent à Villar d'Arène la dénomination Arènes Supérieures et à La Grave

Arènes Inférieures

Selon le Dictionnaire topographique de la Francedu Comité des travaux historiques et scientifiques, La Grave et sa paroisse ont eu successivement les noms de : Arena en 1101 (Cart. Ulc. p. 197) ; Arene en 1137 (Cart. Ulc. p. 117) et 1217 (Cart. Ulc. p. 45) ; Arene en 1409 (Is. B, 2,994) ; Arene inferiores en 1497 (Cartulaire de Saint-Hugues, p. 272). Ce toponyme est lié à la présence d'arènes dont les sables grossiers et anguleux ont déterminé ce nom.

La localité continuera toujours dans le parler des habitants à porter son nom gaulois de La Grave. On le constate avec les dénominations : Ecclesia de Grava seu de Arenis inferioribus en 1497 (Cartulaire de Saint-Hugues, p. 285) ; Ecclesia beate Marie de Grava en 1497 (Cartulaire de Saint-Hugues, p. 307) ; Arene inferiores en 1497 (Cartulaire de Saint-Hugues, p. 381) — soulignant ainsi sa position moins élevée que celle de Villar-d'Arène, sa voisine — ; Grava Arenarum mandamento Oysencii au xvie siècle (Pol.) ; La Grave en Oysans (Carte de Cassini) Elle se nomme également La Grava en occitan vivaro-alpin. Ce mot serait issu du bas latin gravia, issu du pré-latin grava, petite pierre, désignant un terrain plat et sablonneux

Le nom du hameau Les Hières viendrait de l'occitan las eiras, les aires : lieu où l'on bat le grain. Celui du Chazelet serait issu de casaletumm, terme associé à une petite maison ou des décombres : un chaza ou chizal singifiant ruines en patois, selon Paul-Louis Rousset. Les Fréaux sont désignés comme Freus dans les textes anciens du Moyen Âge et singifieraient ainsi les frênes.



Commentaires (6)

gigirouette39 le 03/07/2023
bonjour jeni...la vue est deja jolie..j'immagine le reste...bonne journée a toi aussi,bisous
http://gigirouette39.centerblog.net


douceuretdetente le 03/07/2023
magnifique endroit
qui paraît si paisible
et des pierres de toutes beauté µ
j admire
Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net


titi le 03/07/2023
Quelle drôle de nom , et superbes les photos , ça rafraichit cette neige sur les montagnes
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net


feecapucine le 03/07/2023
Un joli petit coin de France.
http://feecapucine.centerblog.net


aurelia le 03/07/2023
je te souhaites une tres bonne semaine
bisou aurélia
http://fan2dimages.centerblog.net


*coxi* le 04/07/2023
*c'est joli!
***bisous de coxi***
http://coxilanddu26.centerblog.net


Ecrire un commentaire