SI VOUS AIMEZ CE BLOG FAITES LE SAVOIR ET SI VOUS PRENEZ DES ELEMENTS, MERCI DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE PAR UN COMMENTAIRE ET/OU AIME
AMICALEMENT
JENICREA
LES CREATIONS SIGNEES MISES SUR CE BLOG SONT PERSONNELLES. MERCI DE RESPECTER LE TRAVAIL DE CREATION ET DE NE PAS LES MODIFIER, DE NE PAS LES PUBLIER SOUS VOTRE NOM ET DE NE PAS LES TRANSMETTRE A DES TIERS
AMICALEMENT
JENI
>> Toutes les rubriques <<
· BLAGOUNETTES 01 (500)
· BON ANNIVERSAIRE (428)
· CREAS DE MES AMIES 03 (500)
· BLAGOUNETTES 02 (500)
· CREAS DE MES AMIES 01 (500)
· CREAS DE MES AMIES 02 (500)
· ©JENI11 FEMMES (500)
· TUBES FEMME ASSISE-COUCHEE (502)
· FONDS DIVERS11 (500)
· FONDS DIVERS10 (500)
IL EST TRES DIFFICILE D'IDENTIFIER L'ORIGINE DES TUBES ET DES FONDS QUE J'UTILISE BEAUCOUP D'ENTRE EUX SE RETROUVENT SUR BEAUCOUP DE BLOGS.
MERCI A TOUS LES CREATEURS. SI VOUS ESTIMEZ QU'UNE CREATION VOUS APPARTIENT,ENVOYEZ MOI UN COURRIEL ELLE SERA SOIT IDENTIFIEE SOIT RETIREE SUIVANT VOTRE SOUHAIT.
AMICALEMENT
JENICREA
LES TUBES ET LES FONDS, SANS SIGNATURES, QUI SONT SUR CE BLOG SONT A VOTRE DISPOSITION POUR VOS PROPRES CREATIONS
JENICREA
PS: un fond n'est pas une création et une création est une composition personnelle qui elle est signée
Date de création : 08.04.2014
Dernière mise à jour :
16.10.2025
55723 articles
après plusieurs jours de mauvais temps, le soleil est revenu à rio de janeiro et c'est avec le soleil que je v
Par annacatharina, le 17.10.2025
j'espère que tu te portes bien.
bonne soirée et douce nuit.
bisous
a+ http://mamiejo siane.centerbl og.net
Par MamieJosiane, le 16.10.2025
tu sais combien nous aimons tes tubes et fonds. merci jean pour le partage. tu as un grand coeur et pas que po
Par monique, le 16.10.2025
merci à tes amies pour leurs belles créas.
Par monique, le 16.10.2025
bravo mesdames...
Par monique, le 16.10.2025
LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE
AUJOURD HUI EN AVEYRON: SAUVETERRE-DE-ROUERGUE
Sauveterre-de-Rouergue est une commune française située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Christophe, inscrite en 1999.
Géographie
Ancienne bastide royale située à 30 km de Rodez sur le tracé de la Méridienne Verte qui passe à quelques centaines de mètres du bourg (la commune a été associée à cette opération de l’an 2000), Sauveterre-de-Rouergue se situe sur les derniers contreforts du Massif central, à 466 mètres d’altitude. Le bourg est bâti sur le plateau du Ségala, largement entaillé par un réseau hydrographique dense (le pays des cent vallées).
Les communes limitrophes sont Cabanès, Castanet, Gramond, Naucelle, Pradinas et Quins.
Sauveterre a été édifié sur le plateau du Ségala, rebord sud-ouest du Massif Central dont il laisse à découvert une des parties les plus anciennes. Il comporte une grande variété de roches métamorphiques, dérivées de produits volcaniques ou de sédiments formés de matériaux provenant de leur altération, transportés ou redéposés lors de longues périodes de temps, bien antérieures à 500 millions d'années et jusqu’à 400 millions d'années. Ce socle, ultime marche au sud-ouest du Massif central, forme un vaste quadrilatère, entaillé par les cours d'eau. L’Aveyron, le Viaur, le Céor et leurs affluents ont dégagé des promontoires occupés dès le bas Moyen Âge par des ouvrages défensifs (Castelmary, Castelnau-Peyralès, Roumégous..). Leurs vallées encaissées compartimentent le pays et rendent les communications difficiles. Ce relief raviné a guidé le tracé des axes majeurs, ponctués de "baraques" (gites -étapes), sur les lignes de crête.
Pays de terroirs stériles et froids, sa mise en valeur par l'homme a été généralement tardive, sauf le long des grandes voies de communication qui le traversait : les néolithiques n'y ont colonisé que des sites exceptionnels, les Celtes et les Gallo-romains ne l'ont que peu occupé et ce n'est qu'à partir de l'installation des grands ordres religieux, au bas Moyen Âge, que leur mise en valeur débuta réellement (abbaye de Bonnecombe, et son domaine de Bonnefon-Naucelle, etc.).
Le sous-sol siliceux maintenant l'eau en surface, les résurgences (sources) sont éparpillées et conduisent à un habitat dispersé. Les pentes accentuées et rocheuses, ainsi que les portions plates lessivées par les précipitations, ne pouvaient convenir qu'à la lande à fougère et à genêts (les châtaigneraies, très anciennement introduites par l'homme, se sont accommodées de ce sol ingrat). Dans la partie sud et la partie centrale du plateau du Ségala, où se situe Sauveterre, dominent le gneiss et le micaschiste. Ils sont visibles dans les constructions traditionnelles. Les toits de lauzes schisteuses et les murs de pierres sont grossièrement taillés dans ces roches se désagrégeant trop facilement.
Le sol, peu profond, est acide ; pendant des siècles il n'a autorisé, entre landes et châtaigneraies, que de faibles rendements pour des cultures pauvres : longtemps le seigle (d'où le toponyme Ségala), puis à partir du xviiie siècle la pomme de terre. L'arrivée du chemin de fer a permis le chaulage intensif des terres : cet apport calcaire est à l'origine du « miracle agricole » qu'a connu le Ségala au xxe siècle, consacré par l'abandon du seigle au profit du blé et des cultures fourragères, et la disparition des maigres landes pâturées par de grasses prairies d'embouche. Ces dernières profitent désormais d'amendements d'origine animale (fumier) se multipliant avec l'augmentation du cheptel, contribuant à l'empoisonnement des eaux de surface (avec l'aide des fertilisants chimiques et des pesticides). De plus en plus spécialisé, le Ségala est actuellement une des premières régions française d'élevage bovin.
Les gisements métallifères, indispensables pour la fabrication d'outillage, sont rares dans la partie centrale de notre région. La coutellerie de Sauveterre ne correspond donc pas à l'exploitation de ressources de son territoire, si ce n'est l'énergie hydraulique employée pour faire fonctionner les tournals et le charbon de bois produit sur place, ces ressources étant très répandues par ailleurs. Ces ateliers de couteliers utilisaient le fer en provenance de Lacaune, de Combret ou de Roquecézière échangé sur le marché de Réquista, et le charbon de terre de Carmaux. Sans fondement local particulier, cette activité ne pouvait qu'être victime de la géologie (pas de minerai) et de sa géomorphologie (communications difficiles), dès la fin du xvie siècle, bien avant la Révolution industrielle du xixe siècle.
pour plus d informations, suivez le lien ci-concontre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauveterre-de-Rouergue
bonjour jeni...superbe,j'adore..passe une bonne journée de premier mai..bisous
http://gigirouette39.centerblog.net
Bonjour Jeni
Waouh la photo est superbe prise ainsi , jolie vue
Un coin que je ne connais pas , c'est beau
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net
beaucoup de beaux villages dans l Aveyron,,,
bonjour mon ami Jean
une journée calme ,, une météo a 17°
mais une petite pluie orageuse
j ai du muguets un peu partout qui m ont été offerts
certains dans des petits pots que seront replantés
mais celui de ton jardin est certainement
plus costaud et plus parfumé
le mien bien minable cette année
la semaine prochaine un voisin vient pêcher
et désherber chez nous
un mois de retard mais trop de pluie
et cette année mon mari a été dépassé ,,
un peu pour moi,,,
manifestation a Paris ,,dispersion
sous tension,,, la police dépassée
toujours les retraites ,
c est loin d un jour de fête
mon ami , triste situation pour la France
chez nous aussi pour d autres sujets
mais aussi des manifestations
j espère sans victime
mon ami ,mais réjouissons nous
le printemps est enfin là
magnifique ce soleil, cette luminosité
qui nous fait tant de bien
nous sommes restés plus de 2 heures dehors
mon ami ,,, nous sommes envahis de fourmis
elles rentrent à l intérieur de la maison,,
du jamais vu depuis que nous sommes ici,,
en ce moment j en ais 2 qui se promènent sur mon écran ,,
bonne fin de journée mon ami
et très bonne semaine avec détente ,,
merci à toi de tout!!
bizou Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
Ecrire un commentaire