SI VOUS AIMEZ CE BLOG FAITES LE SAVOIR ET SI VOUS PRENEZ DES ELEMENTS, MERCI DE LAISSER UNE TRACE DE VOTRE PASSAGE PAR UN COMMENTAIRE ET/OU AIME
AMICALEMENT
JENICREA
LES CREATIONS SIGNEES MISES SUR CE BLOG SONT PERSONNELLES. MERCI DE RESPECTER LE TRAVAIL DE CREATION ET DE NE PAS LES MODIFIER, DE NE PAS LES PUBLIER SOUS VOTRE NOM ET DE NE PAS LES TRANSMETTRE A DES TIERS
AMICALEMENT
JENI
>> Toutes les rubriques <<
· BLAGOUNETTES 01 (500)
· BON ANNIVERSAIRE (428)
· CREAS DE MES AMIES 03 (500)
· BLAGOUNETTES 02 (500)
· CREAS DE MES AMIES 01 (500)
· CREAS DE MES AMIES 02 (500)
· ©JENI11 FEMMES (500)
· TUBES FEMME ASSISE-COUCHEE (502)
· FONDS DIVERS11 (500)
· FONDS DIVERS10 (500)
IL EST TRES DIFFICILE D'IDENTIFIER L'ORIGINE DES TUBES ET DES FONDS QUE J'UTILISE BEAUCOUP D'ENTRE EUX SE RETROUVENT SUR BEAUCOUP DE BLOGS.
MERCI A TOUS LES CREATEURS. SI VOUS ESTIMEZ QU'UNE CREATION VOUS APPARTIENT,ENVOYEZ MOI UN COURRIEL ELLE SERA SOIT IDENTIFIEE SOIT RETIREE SUIVANT VOTRE SOUHAIT.
AMICALEMENT
JENICREA
LES TUBES ET LES FONDS, SANS SIGNATURES, QUI SONT SUR CE BLOG SONT A VOTRE DISPOSITION POUR VOS PROPRES CREATIONS
JENICREA
PS: un fond n'est pas une création et une création est une composition personnelle qui elle est signée
Date de création : 08.04.2014
Dernière mise à jour :
04.11.2025
55882 articles
superbe avec ce fond et la belle lune qui reflète dans l'eau merci j'emporte
bis ous amical http://levrier et
Par levrieretmoi, le 04.11.2025
jean, tu voulais nous faire rire ? c’est réussi ! jolie grimace, lol !
au fait, tu vas où comme ça, en balade
Par levrieretmoi, le 04.11.2025
merci jean c'est gentil de partager http://levrier etmoi.centerbl og.net
Par levrieretmoi, le 04.11.2025
tres belle chanson http://levrier etmoi.centerbl og.net
Par levrieretmoi, le 04.11.2025
bonsoir jean,
c’est vrai, on vit dans une drôle d’époque… tout va mal, et maintenant voilà qu’on euthanasie c
Par levrieretmoi, le 04.11.2025
HOMMAGE AUX FEMMES DE 1914-1918
PrologueLa France mobilise presque 63% de la population masculine active.
L'appel de René Viviani, Président du conseil des ministres, va pousser les femmes à assurer le travail des hommes et permettre aux pays de fonctionner. Elles deviennent fabricante d'obus, de munition munitionnette, conductrices de tramways, cantonnières, agricultrices, maréchales-ferrands, gardes champêtres, bouchères, infirmières Ange-Blanc et aussi institutrices. Elles doivent gérer seules le quotidien et soutenir le moral des soldats :
"Aux Femmes françaises, La guerre a été déchaînée par l'Allemagne, malgré les efforts de la France, de la Russie, de l'Angleterre pour maintenir la paix. A l'appel de la Patrie, vos pères, vos fils, vos maris se sont levés et demain ils auront relevé le défi. Le départ pour l'armée de tous ceux qui peuvent porter les armes, laisse les travaux des champs interrompus: la moisson est inachevée le temps des vendanges est proche. Au nom du gouvernement de la République, au nom de la nation tout entière groupée derrière lui, je fais appel à votre vaillance, à celle des enfants que leur âge seul, et non leur courage, dérobe au combat. Je vous demande de maintenir l'activité des campagnes, de terminer les récoltes de l'année, de préparer celles de l'année prochaine. Vous ne pouvez pas rendre à la patrie un plus grand service. Ce n'est pas pour vous, c'est pour elle que je m'adresse à votre cœur. Il faut sauvegarder votre subsistance, l'approvisionnement des populations urbaines et surtout l'approvisionnement de ceux qui défendent la frontière, avec l'indépendance du pays, la civilisation et le droit. Debout, donc, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille. Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés! Il n'y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime. Tout est grand qui sert le pays. Debout! à l'action! à l'œuvre! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde. Vive la République Vive la France"
La Première Guerre mondiale plongera près de 600 000 veuves de guerre et 986 000 orphelins dans la détresse
Femmes dans les hôpitaux de guerreDès le début de la guerre, l'hécatombe des blessés conduit les femmes a assuré des soins infirmiers.
Les infirmières bénévoles sont regroupées sous 3 sociétés d’assistance enregistrées par le ministère de la guerre :
En 1916, le corps des infirmières temporaires fut créé par le service de Santé. Pour devenir infirmières, il faut avoir 26 ans minimum et justifier de compétences et de connaissances professionnelles, et s'engager à servir pendant la durée de la guerre + 6 mois. Ces infirmières temporaires reçoivent un salaire équivalent des infirmières laïques et militaires.
On compte en 1918 plus de 100 000 infirmières, dont 70 000 bénévoles.
Marie Curie assistée de sa fille Irène, équipe 18 ambulances radiologiques Petites Curies pour le front. Elles formèrent des femmes au métier de manipulatrices de radiologie. [2]
Nicole Girard Mangin, sera l'unique femme médecin envoyée au Front. °11 octobre 1878 Paris 11, † 6 juin 1919 Paris, elle commence ses études de médecine en 1896, elle obtint sa thèse consacré au cancer en 1909. Au début de la guerre elle est rattachée au service de santé civil de l’hôpital Baujon. Envoyée ensuite sur le front de Verdun entre 1914-1915, elle opère . Elle est nommée Médecin-capitaine et directrice de l’hôpital-école Edith Cavell à Paris. L'Armistice la laisse dans l'anonymat, sans honneur ni décoration. On la retrouve morte suite à une overdose médicamenteuse en Juin 1919. Crémation au Cimetière du Père-Lachaise et inhumation à Saint-Maur-des-Fossés
bonjour jeni...merci pour ce super article pour toutes ces femmes..grand soleil encore aujourd'hui pour ce jour particulier...je te souhaite une bonne journée suivie d'un bon weekend,a lundi,bisoushttp://gigirouette39.centerblog.net
EH OUI DEVOIR DE MEMOIRE........C EST DROLE JE VIENS JUSTE DE FAIRE UN ARTICLE SUR NICOLE MANGIN......http://lescockersdemaryse.centerblog.net
Bonjour Jean,J'espère que tout va pour le mieux du côté de chez toi.
Ici il fait un beau soleil , mais c'est la fraîcheur.
Pendant les guerres en France, les hommes et même certaines femmes, défendaient leur pays, contrairement à ce que l'on voit en ce moment, des hommes fuyant leurs pays au lieu de le défendre.....et pour ça, je suis un peu révoltée.
Mais, est-ce que, actuellement, si une guerre se déclarait, certains français ne feraient pas la même chose ???? c'est une question à se poser.
Bonne journée.
Bises amicales.
Jeannine
Coucou mon Jean et merci pour ce bel article. Il ne fait oublier nos anciens et leurs sacrifices.Je t'embrasse très fort.
Coucou JeniUn bel hommage pour toutes ces femmes , hé oui , pas oublié .....
Je te remercie pour tes visites et j'aime pendant mon absence
Bisous et bon week-end
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net
bonsoir mon ami Jean
magnifique hommage ,,,
a lire les chiffres je frémis
très meurtrière ,,les deux guerres !
me souviens des femmes au champs
ma grand mère en parlé souvent
de bien courageuses
mon ami
une journée encore ensoleillée
14° sur l heure de midi
nos enfants sont dans les Ardennes Belges
et nous sommes allés leur faire une petite visite
surprise ,, il y avait (déjà) un marché de Noel
l auto roule bien mon mari content
après touts les petits soucis du a l électronique
mon ami
je pense que l anémie pourrait expliquer ta fatigue
et oui il serait souhaitable de savoir la cause
je comprends que au moment des fêtes les rendez vous
sont moins disponibles ,,mon ami, il y a des solutions
mais savoir la cause d abord ,,bien sur le suivi suivra
mon ami
un peu fatiguée de ma journée qui fut heureuse ,,
je te dépose un bizou pour ce soir
Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
petit coucou pour te souhaiter un très bon week-end gros bisoushttp://amazone78.centerblog.net
Ecrire un commentaire